Editions JIMY

Lettre d’information Lecturesonore du mois de mai 2022

Lettre d'information du mois d'Aout 2022

Bonjour à toutes et tous,


Pendant les vacances, nos bénévoles continuent de vous proposer des livres pour toutes la famille, pour les plus jeunes et pour les plus âgés.
L’accent a été mis sur les livres de la jeunesse ce mois-ci.
Il n’est toutefois pas interdit aux plus âgés de retrouver les belles histoires de notre enfance.

 

Nouveautés :

 

Nos plus beaux souvenirs de O’Nan Stewart(1988) romans
lu par Pica

Henry, le chef de clan Maxwell, vient de mourir. Sa femme, Emily, convoque enfants et petits-enfants pour un dernier été dans leur cottage au bord du lac Chautauqua. Elle a décidé de le vendre et demande à chacun de choisir l’objet qu’il souhaite conserver. L’inventaire des bibelots devient alors celui d’un paradis perdu, d’une enfance radieuse, du temps heureux d’un mariage, des parties de cartes, des éclats de rire, mais aussi des déceptions et des non-dits.

 

Une danse avec les démons de Peter Tremayne (2011) Thriller médiéval
lu par Emmanuelle

A Tara, sanctuaire réputé inviolable, sœur Fidelma est convoquée de toute urgence. Le Haut Roi a été assassiné et le principal suspect est un chef de clan appartenant à la famille royale. Fidelma doit éclaircir l’affaire au plus vite. Entre résurgences des vieilles croyances et menaces de luttes fratricides, les cinq royaumes sont au bord du chaos.

 

L’enfant des terres blondes de Christian Signol (2005) romans
lu par Alain

A Saint-Martial, on l’avait baptisée ” Idéïoune “, celle qui a de drôles d’idées.
Elle, c’est Aurore, la mère de Vincent, écolier de dix ans né de père inconnu. Enfant trop vite mûri qui passe sa vie à défendre sa mère contre les moqueries des enfants et des adultes, contre elle-même parfois, aussi. Quand il a le temps, entre l’école et les travaux à la ferme, Vincent cherche à percer le secret qui entoure sa naissance. Mais au village, personne n’ose évoquer les temps maudits de la guerre.
Il faudra la terrible insulte d’un enfant, pendant la récréation, pour que le drame éclate et que les langues se dénouent, offrant enfin à Vincent et à sa mère une paix chèrement acquise. ” Peut-être le roman le plus émouvant de Christian Signol. ” La Montagne ” Un romantisme bucolique dans ce beau livre où Mère Nature, muette consolatrice des affligés, donne à un enfant la force de mener son combat solitaire.

 

Traité d’économie hérétique de Porcher Thomas (2018) Essai
lu par Vincent

« La dette publique est un danger pour les générations futures », « La France n’a pas fait de réformes depuis plus de trente ans », « Notre modèle social est inefficace », « Le Code du travail empêche les entreprises d’embaucher », « Une autre politique économique, c’est finir comme le Venezuela » ; telles sont les affirmations ressassées en boucle depuis plus de trente ans par une petite élite bien à l’abri de ce qu’elle prétend nécessaire d’infliger au reste de la population pour sauver la France.

 

Le clos du Roi: mémoires d’un berger des Alpes de Haute Provence de Marcel Scipion (1978) roman du terroir, documents
lu par André

Un livre composé d’une trentaine de récits évoquant la vie des habitants des villages de Haute-Provence dans la première moitié du 20 ème siècle. L’auteur y raconte ses souvenirs de petit berger. Cet ouvrage est assez proche par le ton des souvenirs d’enfance de Marcel Pagnol… cependant, du fait de la proximité des montagnes, implantés dans cette Provence, Marcel Scipion parle beaucoup de troupeaux de moutons ou de chèvres, mais aussi de chasse, aux sangliers et aussi aux lièvres, et de braconnage.

 

Les roses de Trianon tome 5 : (2014) oeuvre pour la jeunesse
lu par Emmanuelle

Roselys vit désormais au château de Versailles dans une chambre donnée par la reine.
Un matin, en ville, elle assiste à un grave accident : le blessé, mourant, marmonne des mots énigmatiques et lui confie un médaillon d’argent. Il contient les portraits miniatures d’un couple qui lui semblent familiers.
Un soir dans sa chambre, elle fait fuir un cambrioleur et décide d’enquêter.

 

L’enfant terrible de la révolution de Francis Perrin (2013) roman
lu par Bernard

Charles-Hyppolite de La Bussière, dit La Bussière, est un enfant terrible et le restera jusqu’à sa mort. Incorrigible farceur, plaisant mystificateur, comédien à ses heures, menant une vie bruyante et dissipée, il se plaît à ne rien prendre au sérieux, jusqu’au jour où, pour se soustraire aux dangers de la Révolution, il réussit à se faire engager au Comité de salut public. Devant l’horreur des exécutions en masse il fait disparaître, par un ingénieux procédé, les pièces d’accusation des dossiers qui lui passent quotidiennement entre les mains, sauvant ainsi de la guillotine plus de mille cent condamnés. De la Révolution à l’Empire, traversant impunément la Constituante, la Convention, la Terreur, Thermidor, le Directoire, le Consulat, croisant des personnages aussi divers que pittoresques tels que Robespierre, Talma, Latude, Danton, Charlotte Corday, Fouquier-Tinville, Bonaparte, Joséphine de Beauharnais, il passera les dernières années de sa vie dans l’asile de fous de Charenton, non loin de la cellule du marquis de Sade à qui il contera l’incroyable et pourtant véridique histoire de son existence hors du commun.

 

Les quatre filles du docteur March de Louisa May Alcott (1868) oeuvre pour la jeunesse
lu par Vincent

Le roman se situe dans la ville mexicaine de Cuernavaca, rebaptisée Quauhnahuac. Il tire son titre des deux volcans qui dominent la ville, le Popocatepetl et l’Ixtaccihuatl. L’œuvre raconte l’histoire de Geoffrey Firmin, consul britannique à Quauhnahuac, alcoolique, le Jour des Morts, le 2 novembre 1938, et sa fin tragique. Geoffrey Firmin est un homme rongé par le remords d’un événement tragique : durant la première guerre mondiale, à bord d’un cargo britannique dont il était le commandant, il a laissé enfourner des prisonniers allemands dans la chaudière du navire. Il a été acquitté par la justice de son pays, mais sa conscience refuse d’oublier.

 

Heidi tome 1 de Johanna Spyri (1882) oeuvre pour la jeunesse
lu par Pica

L’orpheline Heidi va habiter chez son grand-père sur un alpage au dessus de Maienfeld dans le canton des Grisons, en Suisse, où elle devrait passer sa vie. Sa tante la laisse au grand-père avec soulagement, car la garde de l’enfant lui apparaît comme un fardeau. Elle s’empresse de repartir, laissant l’enfant et le vieillard ensemble. Bien que d’allure renfermé et rustre, le vieil homme finit par s’attacher à Heidi. Alors que la fillette a fini par apprivoiser son grand-père et qu’elle s’est acclimatée et a trouvé de nouveaux amis (le petit chevrier Peter et sa grand-mère), sa tante qui doit légalement l’élever revient la chercher pour vivre à Francfort-sur-le-Main en Allemagne, où elle doit tenir compagnie à Clara Sesemann, une parente des patrons de la tante d’Heidi2, qui est paralysée. Mais Heidi est nostalgique de son alpage et tombe malade. Elle pourra finalement retourner chez son grand-père.

Heidi grandit tome 2 de Johanna Spyri (1882) oeuvre pour la jeunesse
lu par Pica

la suite des aventures de Heidi

 

Bonnes lectures!

Emmanuelle

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

remonter la page