Editions JIMY

Lettre d’information Lecturesonore du mois de mai 2022

Nouveautés:

Bonjour à toutes et tous,

Nous accueillons un nouveau donneur de voix: Fabrice. Il nous propose de découvrir les chroniques d’un passionné de la musique.

 

La nausée de Jean-Paul Sartre (1938) roman philosophique

lu par Vincent

La Nausée est un roman philosophique et partiellement autofictionnel de Jean-Paul Sartre, publié en 1938. C’est avec ce premier roman que Sartre obtient une renommée qui s’avérera grandissante. En 1950, ce roman est inclus dans la liste du Grand prix des Meilleurs romans du demi-siècle.

Mon ancêtre Poisson de Christine Montalbetti (2019) roman

lu par Pica

Tu es mon arrière-arrière-grand-père. Tu as connu le siège de Paris en 1870, la guerre de 14. L’invention du cinéma, et de sacrées tempêtes. Tu as moins de dix ans quand tu deviens jardinier. Plus tard tu seras botaniste. Dans la famille, toutes sortes de petits romans ont circulé à ton sujet

La petite Jeanne de Zulma Carraud (1881) livre de lecture école primaire de filles

lu par Emmanuelle

Aliocha habite avec sa maman Mamounia dans une isba, avec pour seule fortune un samovar. Un jour, alors qu’Aliocha est parti se promener, une tempête détruit la maison et emporte Mamounia. …

Sur les routes de la musique d’André Manoukian (2021) roman

lu par Fabrice

Chroniques d’un passionné de la musique Savez-vous que Pythagore a créé la gamme à douze notes en s’inspirant des pyramides d’Égypte ? Que le loup est l’inventeur du chant choral ? Ou que Bach brillait pour ses battles d’impro ?

Les roses de Trianon tome 3 : Roselys et le maître des esprits d’Annie Jay (2014) oeuvres pour la jeunesse

lu par Emmanuelle

A Trianon, Marie-Antoinette accorde un peu de répit à Roselys. La reine doit retourner plus souvent auprès du roi, à Versailles, car les courtisans lui reprochent sa passion pour le théâtre. Roselys en profite pour enquêter avec Valsens sur sa fiancée, Alix. Le gentilhomme refuse de s’engager tant qu’il n’aura pas fait toute la lumière sur sa disparition, Aidés par les Enfants de Thémis, ils entendent également démanteler l’organisation occulte de l’horrible Arcourt, qui vient de mourir. Leur priorité : retrouver le complice de ce dernier, le Dr Langlade, qui recrutait les membres de cette société secrète…

La parure bysantine d’Elena Arseneva (1999) thriller médiéval

lu par Emmanuelle

En ce mois de septembre de l’an de grâce 1070, la ville de Rostov se prépare à fêter selon la coutume le temps des fiançailles et des noces. La ville est en liesse, on célébrera cette année une union d’importance, celle du prince Vladimir et de la princesse anglaise Guita. Les ambassades se succèdent à la cour pour couvrir le jeune couple de compliments et de cadeaux dont une parure byzantine constitue le joyau.
S’il se réjouit du bonheur de Vladimir, Artem, chef des droujinniks, demeure sur ses gardes, observant les allées et venues des invités. Pas assez néanmoins puisque la veille des noces est endeuillée par un terrible crime, doublé d’un vol odieux : la parure de Théophano a disparu…
Assisté de ses fidèles compagnons Mitko et Vassili, Artem n’aura que peu de temps pour lire derrière les sourires faussement diplomatiques des convives les véritables ambitions de ces hauts personnages.
 

La batiste aux chagrins de Jean-Paul Malaval (2015) roman

lu par Alain
1919, près de Gaillac, dans le Tarn. Encore hanté par les horreurs du front, Stéphane Frontignac ne se sent pas à sa place quand il revient à la bastide familiale. Son petit frère Armand, qui a échappé à la mobilisation, a profité de son absence pour épouser sa fiancée, la belle Elvire. Tout le monde a fermé les yeux sur cette trahison. L’essentiel pour les Frontignac n’est-il pas de prévoir et d’assurer l’avenir du domaine viticole exploité depuis des générations ? Contre toute attente, la flamme se ravive entre Stéphane et Elvire ce qui va déclencher un tourbillon de colère dans la famille du jeune homme. Surtout lorsque, de cet amour interdit, naît Hadrien.
Jean-Paul Malaval explore l’effet dévastateur sur une famille française des conflits qui ont jalonné notre histoire contemporaine.
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

remonter la page