Editions JIMY

Lettre d’information du mois de janvier 2022

Bonjour à toutes et tous,

Toute l’équipe des Editions JIMY vous souhaite le meilleurs pour l’année 2022.

  •  

Voici des nouveautés pour tous.

Nouveautés :

Comédie sur un quai de gare de Samuel Benchettri (2001) Théatre
Lu par Des voix dans la nuit

Deux hommes, une femme, un haut-parleur… Dialogue impossible.Et pourtant.
Ils vont se raconter, se rencontrer, se pousser à bout.
Samuel Benchetrit mène le jeu avec une langue « de tous les jours », une langue qui respire la vie, la spontanéité, celle qui trahit les humeurs et dévoile les caractères.
Les personnages passent alors aux aveux de leurs sentiments les plus intimes.
Un père, un amant, une fille devenue femme… D’un amour à l’autre, le jeu s’installe. Mais qui le mène vraiment ?Sur un ton léger, empli de poésie, Samuel Benchetrit nous livre une vision acérée des rapports qui lient ce trio infernal. Drôlerie à fleur de peau où les prisonniers volontaires de ce huis clos se livrent et se délivrent de l’amour des autres.

Les portes du bonheur de Catherine Boissel (2017) Roman

lu par Alain

La Première Guerre mondiale racontée sous un angle inédit : le rôle primordial des chevaux sur le front, aux côtés des soldats. Une prise de conscience que vit Pauline, infirmière issue du monde rural, qui a quitté son village de Normandie et les siens parce qu’il lui semblait avoir tout perdu…
Intense et volontaire. Telle est Pauline, dix-sept printemps, qui a hérité de son père l’amour de la terre et des bêtes. Dans ce village du Calvados, la Grande Guerre, comme partout, a mobilisé les hommes mais aussi les chevaux. Ainsi, Pompon, fier percheron avec lequel Pauline a grandi, est sur le front pour tirer les trains d’artillerie. Une déchirure pour la jeune fille.
C’est aussi le coeur chaviré qu’elle revoit par hasard Henri, amour secret et impossible, la veille de son départ pour la Somme.Une lettre du jeune homme qui va décider de son destin…
En côtoyant au plus près la guerre et tout ce qu’elle pulvérise – l’espoir, les vies, les familles –, Pauline, enrôlée comme infirmière, peut-elle encore croire aux miracles ?

Le petit lord de Frances Burnett (1886) oeuvre pour la jeunesse

lu par Emmanuelle

Depuis la mort de son père, Cédric vit avec sa mère en Amérique, où il s’est fait beaucoup d’amis. Un jour, il doit partir en Angleterre auprès de son grand-père, un vieux lord dur et orgueilleux qui veut faire de Cédric un vrai petit lord. Cédric est heureux de devenir comte mais il commence à s’inquiéter lorsqu’il apprend que sa mère ne pourra plus vivre sous le même toit que lui…
Quand Cédric arrive à la maison, une voiture est stationnée devant la porte. Un monsieur est là, qui l’examine avec insistance.
“Voici donc le petit Lord Fauntleroy”, dit-il.
Et c’est vrai! Cédric est désormais l’unique héritier du comte de Dorincourt, son grand-père. Le jeune garçon quitte son faubourg de New York, son ami le cireur de bottes, son petit coin dans la boutique de M. Hobbs, l’épicier, et il s’embarque pour l’Angleterre. Là-bas, dans son château, le grand-père l’attend.
Alors commencent de curieux rapports entre un garçon souriant, au coeur d’or, et un vieil homme sévère et hautain, que tout le monde redoute…

La belgariade tome 5 :  La fin de partie de l’enchanteur (2007) roman fantasy

lu par Emmanuelle

Soudain jaillirent du sol des formes ténébreuses: silhouettes immenses, robes noires, masques d’acier étincelant. Elles avaient surgi à l’endroit le plus inattendu, entre les rangs mêmes de l’armée. Un jeune chevalier mimbraïque en avisa une à ses côtés et sabra. A l’instant où sa lame traversait l’ombre, il fut frappé par la foudre. Des tourbillons de fumée s’élevèrent des fentes de son ventail et il grilla dans son armure. Ce’Nedra, la Fiancée de Lumière, crispa la main sur son amulette et ferma les yeux : “Aide-nous, Belgarath ! Nous allons être écrasés !” A quoi servait de l’appeler ? Sans doute avait-il atteint la Cité de la Nuit, où Torak s’éveillait au milieu des ruines. L’immense geste s’achevait dans le fracas des armes, et l’enfant de la prophétie n’est pas prêt. La guerre de sept mille ans allait finir par la victoire du Dieu-Dragon des Angaraks !

La rage de vivre  Mezz Mezzrow de Bernard Wolfe (1950) biographie

lu par Vincent

Il n’y a pas d’enfants de chœur dans la bande de Mezz Mezzrow : rien que des chenapans qui dissipent leur trop-plein d’énergie en faisant les quatre cents coups. Les auto-mobiles sont encore une nouveauté, en ce temps-là, et les emprunter » une tentation permanente. Voilà comment une belle Studebaker décapotable conduit Mezz tout droit à « l’Ecole » de Pontiac… et à la musique. Car, là-bas, il s’imprègne des rythmes obsédants des « blues » que chantent et jouent ses camarades, les détenus noirs, au point de jouer à son tour « comme un vrai Noir ». Il a trouvé sa vocation. C’est tout Chicago et New York des années 20 à 3o, les Etats-Unis tumultueux de la prohibition et de la crise économique, qui surgissent dans ces pages vibrantes où Mezz Mezzrow dit sans fard sa rage de vivre et son amour jamais affaibli — malgré la misère, ta drogue et la prison pour le jazz et les Noirs.

Le mystère Soline tome 2 : Le vallon des loups de Marie-Bernadette Dupuy (2021) Thriller

lu par Emmanuelle 

Août 2015. Soline cède au désespoir, certaine de ne jamais retrouver l’homme qu’elle aime. Le destin en décide autrement. Benjamin réapparaît, mais il n’est plus le même. Une nouvelle épreuve commence pour la jeune femme, qui doit le reconquérir, au prix de bien des angoisses. Et ses craintes grandissent lorsqu’un terrible cauchemar lui montre des visions d’horreur, d’autant plus que le mystérieux assassin rôde toujours.

Excédée mais déterminée, Soline décide de défier ce criminel insaisissable qui sème la mort autour d’elle. Comme pour l’encourager, de brèves visions l’entraînent au-delà du temps, pour revoir la belle Louise Favre dont le sourire la réconforte. Mais le fil invisible qui les relie demeure une énigme…

Tobie Lolness tome 2 : les yeux d’Elisha de Timothée de Fombelle (2006) jeunesse
lu par Pica
 
Le monde de Tobie est menacé !
Le grand chêne est blessé à mort par un cratère qui ronge son cœur. Les mousses et les lichens ont envahi ses branches. Léo Blue règne en tyran sur les Cimes et retient Elisha prisonnière. Les habitants se terrent. Les Pelés sont chassés sans pitié. Pourtant, dans la clandestinité, Tobie se bat, et il n’est pas le seul.
Au plus dur de l’hiver, la résistance prend corps. Tobie parviendra-t-il à délivrer les siens et à sauver son monde fragile ?
Retrouvera-t-il Elisha ?
Au cœur d’un inoubliable monde miniature, le second et dernier tome d’un grand roman d’aventure, d’amitié et d’amour.
 

Tous mes rêves partent de gare d’Austerlitz de Mohamed Kacimi (2018) Théâtre
lu par des voix dans la nuit

Le soir de l’anniversaire de la Bee Wi Bank, immense entreprise familiale de vente de crédits à la consommation, un homme surendetté surgit de l’ombre et menace de s’immoler par le feu si le Vieux Grand Diecteur de Tout refuse d’effacer sa dette…

Un marquis de Carabas de Delly (1931) romans
lu par Emmanuelle

Un inconnu au visage bronzé, à l’air hautain contrastant avec ses vêtements élimés, descend du train à la gare de Treilhac.
C’est Lorenzo. Il revient dans le Bordelais après une longue absence. Chacun l’évite : il ne semble pas avoir fait fortune, en Afrique !
Pour sa belle-mère, Mme Damplesmes, qui vit dans la maison de Lorenzo, ce retour est une catastrophe. Cet aventurier, ce raté est bien capable de la chasser, elle et ses enfants ! Seule, Hélène une orpheline recueillie par Mme Damplesmes, accueille le jeune homme avec chaleur. Elle-même est malheureuse, traitée comme une domestique…
Dans les salons de Treilhac, on ne parle que d’un mystérieux étranger qui vient d’acheter un superbe château et les terres qui l’entourent. Les jeunes filles rêvent de ce riche parti, surnommé “le marquis de Carabas”.
Lorenzo a su se faire aimer de la douce Hélène. Il songe à l’épouser.
Mais avant, il prépare sa revanche, qu’il veut éclatante…

Maitre des âmes de Peter Tremayne (2011) thriller médiéval
lu par Emmanuelle

Trompé par des naufrageurs, un navire s’échoue en terre Ui Fidgente. Sauvé par des religieuses de l’abbaye de Ard Fhearta, le seul survivant tente d’échapper à ses assaillants en se faisant passer pour un moine, mais assiste, impuissant, au meurtre de l’abbesse et à l’enlèvement de six novices. Pour les retrouver, Fidelma de Cashel et son compagnon Eadulf sont envoyés sur place, au grand dam de la population locale, peu disposée à venir en aide aux représentants officiels d’un royaume autrefois ennemi. Sans autre appui que son instinct, la plus célèbre dalaigh du pays doit parcourir sans relâche les côtes irlandaises rongées par la corruption et les guerres de clans pour retrouver la trace des ravisseurs et de leur chef, le ” maître des âmes ” , un homme prêt à tous les sacrifices pour renverser le pouvoir en place.

Le tour de l’Europe pendant la guerre (1916) livre scolaire
lu par Emmanuelle

Comme Le Tour de la France par deux enfants, ce manuel de lecture à destination des élèves de cours moyen, s’inspire des Aventures de Télémaque, de Fénelon. Il se présente comme un ouvrage total dans lequel l’élève non seulement apprend à lire, mais aussi ce qu’est un polder, les différentes mouvements de la nage ou encore la composition de l’air, à l’occasion de l’évocation de la guerre sous-marine. Cependant, il en diffère en plusieurs points. À commencer par l’échelle : l’Europe, et non plus la France.

Appel à cotisation
 
Les Editions JIMY étant une association à but non lucratif, une cotisation de 10€ par an permet son existence: frais d’hébergement des livres audio, accès Internet Haut débit pour une mise en ligne fiable, souscription annuelle du nom de domaine lecturesonore.org
 
Vous avez la possibilité de vous acquitter de celle-ci par trois possibilités:
 
  •        par chèque à l’ordre de Editions JIMY à l’adresse 34 av du 6 juin 14100 Lisieux
  •        par virement bancaire Editions JIMY / IBAN: FR76 1548 9048 5800 0798 6390 163  BIC: CMCIFR2A

 

L’association des Editions JIMY a mis en ligne un site internet https://editionsjimy.org où vous pouvez retrouver les dernières nouveautés, un catalogue interactif ainsi qu’un lien vers lecturesonore. Un blog est en cours pour vous informer sur nos réalisations, sur nos projets d’enregistrement et sur la présentation de notre petite équipe de bénévoles.

Pour améliorer le site et surtout répondre au plus près de vos attentes, n’hésitez pas à me le faire savoir.

Bonnes lectures !
Bien cordialement
Emmanuelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

remonter la page